Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steph au Japon
21 avril 2009

Bye Bye Osaka, Welcome Matsué

Bon, quelques jours sans nouvelles, mais il était difficile de me connecter (encore une fois, entre le wifi qui fonctionne pas, le transfert de photos impossible etc etc etc), me revoici.

Alors, Samedi, direction Himeji. Que dire si ce n'est cadre sublime, chateau magnifique. Le seul correctement conservé et qui ne présente pas de rénovation récente. Nous avons en plus bénéficier d'une visite guidée faite par un professeur d'anglais japonais et ses élèves. La plus grande nous a fait des présentations des différents points importants du chateau, comme les ailes dédiées aux servantes, la structure de construction du chateau et les différents jeux et effets d'optique pour permettre de perdre les enemis dans un dédales digne d'un trés bon labyrinthe, la  raison d'exister de chacun des étages de la tour. Tout cela sur presque 3h.
La ville d'Himeji, du moins son artère principale présente des oeuvres en bronze tout le long du chemin pour le chateau. La journée était ensoleillée, nous en avons grandement profiter.
L'après midi était dédiée à la détente. Daguet et moi sommes partis au musée d'histoire de la ville d'Osaka, Ever a fait la visite (et s'est perdu) dans un mall et Fofy en a profité pour visiter un parc au sud d'Osaka.
Lien vers les photos de cette journée : http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK534949ed77e428966/

Le lendemain, le dimanche, nous partions à Koya San, une montage très importante pour les japonais car elle abrite de nombreux temples et de grands mausolés et cimetierres. C'est un endroit splendide et les temples sont magnifiques. Les pagodes Toto, et Konpon Daito ( la plus grande des deux pagodes rouges), mais aussi et surtout Saito (une pagode couleur bois, avec un enorme corps en ce qui semble être du cuivre), le portail Daimon, tout simplement énorme, et le temple Kondo. Ce fut une journée longue en marche, mais très agréable pour les yeux. Encore une journée sous le soleil, qui terminait cette deuxième semaine en beauté.
Peu de photos, vous le comprendrez, photographier un mausolée, c'est pas vraiment mon truc. Mais il y a de bonnes idées de ce que cela peut donner.
Lien vers les photos de cette journée : http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK975949ed7bb75222e/

Lundi matin : nous quittons Osaka, et notre ami Matthew (je reviendrais sur ce sujet plus tard) et nous partons vers Okayama pour faire une escale d'une journée.
Arrivée à Okayama, ou il existe un superbe jardin japonais (le 3eme ou 4eme plus beau du japon). Il aurait été dommage de le louper. Surtout qu'il est sur la route pour Matsue, notre point d'arrivée et notre ryokan pour 3 nuits. Ce jardin est sublime, même sous la lumière quelque peu éparse et fluctuante du au temps plus que mitigé. Nous avions pensé d'ailleurs nous prendre à nouveau un orage sur la tête, mais ce ne fut pas le cas.
Des cerisiers en fin de floraison, des palmiers immenses, des érables en pleine transformation de couleurs, des buissons en début de floraison et explosion de couleurs, différents types de jardin : des petites forêts d'une même essences, des conifères dont la postures des arbres sont travaillés sur le bord d'un lac, des forêts de bambous, tout cela dans une sérénité surdéveloppée par la sensation de pluie de pétales de cerisiers portés par le vent qui souffle. Emmerveillement qui va durer presque 2h30. Puis nous partons faire un tour dans la ville d'Okayama dans l'attente de notre train, nous allons vaquer dans une galerie marchande ou les japonais mélent français (pas toujours compréhensible) avec la sensation de finesse et de raffinement, bref, parfait. Tout cela terminé par un petit café bien corsé au Starbuck, et nous reprenons le train pour arriver tardivement à Matsue. Nous voila donc dans un vrai ryokan avec la salle de bain commune, les chambres de 3 ou 5 tatamis carrés, le lit en futon directement sur le sol ('fin les tatamis) etc.
Lien pour les photos de cette journée : http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK541949ed7e8d3b3b3/

Aujourd'hui, Mardi, le temps n'est pas terrible, nous voulions pouvoir faire des visites en intérieur, histoire de pas nous retrouver dans le même cas que Nara (c'est à dire complétement trempés).
Nous décidons d'aller voir le temple d'Izumo le matin et de nous accorder un moment de détente avec un Onsen.

Le temple d'Izumotaishi, calme, magnifique, malgré la pluie menaçante et le froid qui pouvait régner. Malheureusement en rénovation, mais le contenu avait été transporté dans le batîment d'à côté. On peut y voir d'énorme tresses ou il faut jeter une pièce pour y faire un voeu. Ce qu'Ever et Daguet ont fait, je me suis contenté d'une offrande avec le cérémonial habituel : s'incliner devant l'autel deux fois et claquer des mains 4 fois. Garder la posture les mains jointes et faire le voeu.
Une fois le temple effectué, nous avons visiter la ville d'Izumo et nous avons mangé un rapide Bento dans la gare dans l'attente de nous faire un Onsen qui nous avait été recommandé par le gérant du Ryokan.

C'est quoi donc un Onsen vous allez me dire ? bah c'est ça Onsen by Wikipédia.
Bains publiques utilisant une source d'eau chaude et mise à disposition des personnes souhaitant en profiter.
L'eau était marron opaque car chargée de fer, ce qui signifie qu'il s'agit d'une eau en provenance d'une vraie source thermale et non pas chauffée pour être mise à dispo pour le Onsen. Je vous recommande, c'est génial de pouvoir se coller dans une eau à plus de 40°c, ça détend à un point ^^. Bref, début d'après midi excellent.
Nous sommes ensuite partis faire quelques courses dans les rues d'Izumo et Matsue, mais sommes restés bredouilles.

Ce soir au programme, repas au ryokan (on va encore se gaver comme ce matin avec le petit déjeuner japonais) et soirée détente entre nous pour terminer les récits par écrits, sur le net pour laisser toutes les photos etc etc.
Lien pour les photos de ce jour : http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK636049ed8331a14b0/

Publicité
Publicité
Commentaires
Steph au Japon
Publicité
Archives
Publicité